Au japon, les habitants considèrent que l’arbre est doté d’incroyables pouvoirs. Il est le principe même d’une thérapie le "shinrin-yoku", littéralement "bain de forêt" ou sylvothérapie.
L’idée est d’éveiller les sens du corps aux nombreuses interactions que le milieu forestier offre.
Tous les sens sont en éveil : la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher.
On la contemple, on la hume, on la caresse, on l’écoute,
on la goûte.
Cela n’a rien à voir avec la marche nordique ou sportive.
Dans cette pratique on vise uniquement le bien-être.
Cette immersion en silence dans la forêt apporte des sensations et ressentis nouveaux, une expérience au cœur de notre nature.
Au programme :
Quand ? : d'avril à octobre,
de 14h30 à 17h30
Où ? : En Aveyron, le lieu vous est communiqué à l’inscription.
Inscriptions : 06 60 85 89 05
Michèle GIRAUD
Participation : 15 euros par personne.
(tarif de groupe de plus de 5 personnes : 12 €)
Vous pouvez écouter l'excellente Emission de France Inter le vendredi 13 avril 2018 "Grand bien vous fasse" à 10h06 :
La thérapie par les arbres, la pratique des bains de forêts.
Copier le lien :
https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-13-avril-2018
Avec le chercheur reconnu, le Dr Qing Li, médecin et biologiste, professeur associé à l’école de médecine de Tokyo. Vous verrez que se promener dans les bois ou dans un grand parc procure des bénéfices pour notre santé… Ce scientifique japonais et ses équipes ont montré que la fréquentation régulière des arbres possédait une action positive contre le stress, l’arthrose, l’insomnie, l’anxiété ou encore l’hypertension… Et avec Eric Brisbare, accompagnateur en montagne, pratiquant la sylvothérapie.
· Dr Qing Li, (trad Anna Devaux Tsuru) expert mondial de sylvothérapie, médecin immunologiste au Département d'hygiène et de santé publique à l'Université de Médecine de Tokyo, membre fondateur de la société japonaise de sylvothérapie. ( Livre :Shinrin Yoku, L’art et la science du bain de forêt ed.First)
· Eric Brisbare, accompagnateur en montagne, pratique la sylvothérapie ( livre : Un bain de forêt ed.Marabout)
Vous serez invités à différentes expériences qui éveilleront vos sens, rétablissant votre connexion avec la nature et vous-mêmes. Les lieux de marche sont choisis en fonction de leur qualité vibratoire.
Il y aura des moments de silence et de partage de nos expériences, enrichissant l'expérience individuelle et collective de la connexion avec la nature.
À la fin de la marche, vous vous sentirez plus détendu et connecté à la beauté, la simplicité et l'unicité de la nature.
Des vêtements confortables et des chaussures de marche sont conseillés.
S'équiper d'un petit sac à dos avec 1 litre d’eau et une collation si vous pensez en avoir besoin.
Le shinrin-yoku n’a rien de farfelu.
« La nature est un endroit propice à l’introspection, à la plénitude », avance le Dr Robert Béliveau, qui offre des ateliers de réduction de stress à l’Institut de cardiologie de Montréal.
« La pratique du shinrin-yoku est à contre-pied de ce que la société nous propose. On vit à un rythme infernal. Quand on ralentit, on voit mieux le bleu du ciel, les bourgeons apparaître, les mille miracles de la nature. On est davantage dans l’instant présent. »
Depuis une trentaine d’années, de nombreux chercheurs ont étudié les effets thérapeutiques de la forêt. Ceux-ci ont notamment observé, chez des marcheurs en forêt, une baisse des marqueurs de stress, une amélioration de l’attention, une stimulation de la créativité, une diminution de l’agressivité et une amélioration de l’humeur.
Ils ont aussi observé une baisse du taux de glucose dans le sang (chez des patients diabétiques), une baisse de la pression artérielle et une amélioration du système immunitaire. La simple vue de paysages verdoyants a des effets positifs sur la santé.
"Tu trouveras dans les forêts plus que dans les livres.
Les arbres et les rochers t’enseigneront les choses qu’aucun maître ne te dira."
Saint Bernard de Clairvaux (1090-1153)